Nos éleveurs

Des éleveurs libres et indépendants

Un groupement d’éleveurs libres et indépendants

Les adhérents sont des éleveurs en libre de veaux de boucherie.
Ils sont propriétaires de leurs veaux, ils financent eux-mêmes l’alimentation et les autres frais d’élevage.
La COOPEVA est une Organisation de Producteurs ayant pour but de servir les intérêts de ses éleveurs.

Négocier l’achat des aliments

L’achat de l’aliment est effectué par l’éleveur. La négociation des aliments lactés et fibreux est réalisée chaque mois par des administrateurs auprès de l’ensemble des fabricants et ce pour chaque type d’aliments. Les petites fournitures sont achetées en commandes groupées pour négocier un prix compétitif.

Négocier l’achat des veaux nourrissons​

Les veaux de 8 jours sont achetés par l’éleveur. La négociation est assurée par les salariés auprès des différents fournisseurs. La mise en place des veaux nourrissons tient compte du planning de commercialisation des veaux gras et des besoins des abattoirs. Pour cela, il est important de bien cibler le type de veaux, la qualité et le nombre d’animaux mis en place. Actuellement, la production est répartie de la manière suivante : 30% de veaux Prim’Holstein et 70% de veaux croisés.

Commercialiser les veaux gras

La Coopéva commercialise les veaux gras produits par ses adhérents. Les veaux sont abattus dans différents abattoirs. Leur destination est fonction de leur qualité. Un tri peut être effectué afin d’améliorer l’adéquation avec les besoins des débouchés. Le planning de commercialisation et la gestion des mises en places des veaux nourrissons permettent aussi de répondre au mieux à leurs attentes.

Assurer le suivi technique des élevages

Les salariés assurent un suivi technique régulier des élevages. Le conseil sur le poste alimentation (choix du type d’aliment) est primordial pour optimiser le coût alimentaire, en fonction du veau mis en place et de la qualité souhaitée par le débouché.

Protéger l'éleveur des aléas du marché

Au-delà de ces services rendus à l’éleveur, une caisse de péréquation a été mise en place en 1994 afin limiter les conséquences financières liées aux aléas du marché. Une cotisation retenue sur les veaux produits toute l’année permet de reverser un complément de prix en cas de mauvaise conjoncture.

Pourquoi rejoindre COOPEVA ?

Au sein de la coopérative, en tant qu’ éleveur, vous profitez de la garantie d’une production organisée, d’une force de groupe pour la négociation, de la mutualisation des risques conjoncturels, d’une structure réactive aux marchés, de la mutualisation des compétences et d’une faible charge structurelle.

La garantie d’une production organisée

Une force de groupe pour la négociation

Une mutualisation des risques conjoncturels

Une structure réactive aux marchés

Une mutualisation des compétences

Une faible charge structurelle

COOPEVA
Z.A. du Domaine
Rue du Pont aux Chèvres
35137 PLEUMELEUC

Tél : 02 99 61 39 09
Fax : 02 99 61 39 01

Site internet réalisé par :

Visueb création site internet Rennes

Site internet réalisé par :

Visueb création site internet Rennes